QUADRILLE DE CELESTINE
       

ORIGINE : Belgique
1870.
THEMES MUSICAUX :
Introduction : les 4 dernières mesures de A.
A : 8 mesures à 2 temps (6/8) répétées une seconde fois.
B : 8 mesures à 2 temps répétées une seconde fois.
A : 8 mesures à 2 temps répétées une seconde fois.
C : 8 mesures à 2 temps répétées une seconde fois.
Jouer le tout 2 fois, plus A 2 fois et les 2 points d'orgue.
PAS EMPLOYES :
Pas de marche légère (1 pas par temps).
Pas chassé latéral (1 pas par temps).
FORMATION DE DEPART :
4 couples en cercle regardant vers le centre, tous se donnent les mains.

DEROULEMENT

Figure 1.Le rond
A1.Mes. 1 à 3.La ronde tourne S.A.M. en pas de marche légère, départ pied gauche.
Mes. 4.Arrêt sur pied gauche. Au 2ème temps, poser le talond roit contre le cou-de-pied gauche.
Mes. 5 à 7.La ronde détourne S.C.A.M. (départ pied droit).
Mes. 8.Arrêt au 1er temps; marteler le 2ème temps du pied gauche.
A2.Les partenaires se prennent les mains droites et élèvent les bras; le cavalier passe son bras gauche derrière la taille de la dame.
Mes. 1 à 4.Les couples tournent sur place S.A.M. en se dandinant légèrement.
Mes. 5 à 8.Changer de mains et tourner S.C.A.M. Tout en pivotant sur eux-mêmes, les couples 1 et 2 se rapprochent (de même que les couples 3 et 4) pour former 2 lignes.

Figure 2.Les lignes
Les 4 danseurs de chacune des 2 files, se faisant face, se prennent les mains.
B1.Mes. 1 à 3.Avance des 2 files (départ pied gauche).
Mes. 4.Salut au vis-à-vis.
Mes. 5 à 7.Reculer (départ pied droit).
Mes. 8.1/4 de tour vers l'intérieur en se lâchant les mains. Les partenaires se saluent et les 4 couples se distancent en carré.

Figure 3.Chaîne des dames
B2.Mes. 1 et 2.Les dames 1 et 2 avancent et se croisent par la droite; les dames 3 et 4 font de même.
Mes. 3 et 4.Elles tendent la main gauche à la main gauche du cavalier vis-à-vis et tournent avec lui S.C.A.M.
Mes. 5 et 6.Elles reviennent en place.
Mes. 7 et 8.Elles tendent la main gauche à la main gauche de leur cavalier et ils tournent S.C.A.M.

Figure 4.Moulinets des dames
A1.Mes. 1.Les couples 1 et 3 mènent leur dame au centre.
Mes. 2 à 4.Les 2 dames se donnent les mains droites et tournent 1 tour entier S.A.M. tandis que les cavaliers ont fait 2 pas en arrière.
Mes. 5 et 6.Les cavaliers reprennent leur dame par les 2 mains et la ramènent à la place initiale, le cavalier dansant à reculons.
Mes. 7 et 8.Le cavalier enlace sa dame et ils pivotent S.A.M. à leur place pour s'arrêter face au centre.
A2.Même figure pour les couples 2 et 4.

Figure 5.La rose
C1.Mes. 1 et 2.Les dames avancent au centre, en pas de marche.
Mes. 3.Elle se saluent.
Mes. 4 à 7.Se prennent les mains et tournent S.A.M. 1 tour entier.
Mes. 8.Elles se lâchent les mains et se saluent.
C2.Chaque cavalier pose les mains sur les hanches de sa dame, laquelle pose ses mains sur celles de son cavalier. les 4 couples tournent l'un derrière l'autre S.A.M., le cavalier derrière sa dame, paraissant lui faire des confidences. A la fin du motif, les couples pivotent 1/4 de tour à gauche pour que les dames soient à l'extérieur (tous face S.C.A.M.)

Figure 6.La pormènade !
A1.Mes. 1 à 4.Les couples, bras-dessus, bras-dessous, tournent S.C.A.M. en bavardant.
Mes. 5 à 8.1/2 tour, chacun vers son partenaire et idem dans l'autre sens.
A2.Mes. 1 à 8."So l' moyou !"
Reprendre les 2ème (B1), 3ème (B2), 4ème (A1 et A2) et 5ème figures (C1 et C2).
N.B. :
A2.Ce sont les couples 2 et 3 qui se rapprochent pour "les lignes", ainsi que les couples 1 et 4.
B2.Les dames 2 et 3 avancent l'une vers l'autre, ainsi que les dames 1 et 4.

Finale.A1.Mes. 1 à 7.Les 8 danseurs refont le cercle initial, assez élargi, en pas chassé latéral en tournant S.A.M. (départ pied gauche).
Mes. 8.Arrêt sur pied gauche.
1er point d'orgue : Tous saluent vers le centre.
2ème point d'orgue : Lâcher les mains, les partenaires se saluent.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS