|
ORIGINE : Belgique
1870. |
THEMES MUSICAUX :
Introduction : les 4 dernières mesures de A. A : 8 mesures à 2 temps (6/8) répétées une seconde fois. B : 8 mesures à 2 temps répétées une seconde fois. A : 8 mesures à 2 temps répétées une seconde fois. C : 8 mesures à 2 temps répétées une seconde fois. Jouer le tout 2 fois, plus A 2 fois et les 2 points d'orgue. |
PAS EMPLOYES :
Pas de marche légère (1 pas par temps). Pas chassé latéral (1 pas par temps). |
FORMATION DE DEPART :
4 couples en cercle regardant vers le centre, tous se donnent les mains. |
DEROULEMENT |
Figure 1. | Le rond | ||
A1. | Mes. 1 à 3. | La ronde tourne S.A.M. en pas de marche légère, départ pied gauche. | |
Mes. 4. | Arrêt sur pied gauche. Au 2ème temps, poser le talond roit contre le cou-de-pied gauche. | ||
Mes. 5 à 7. | La ronde détourne S.C.A.M. (départ pied droit). | ||
Mes. 8. | Arrêt au 1er temps; marteler le 2ème temps du pied gauche. | ||
A2. | Les partenaires se prennent les mains droites et élèvent les bras; le cavalier passe son bras gauche derrière la taille de la dame. | ||
Mes. 1 à 4. | Les couples tournent sur place S.A.M. en se dandinant légèrement. | ||
Mes. 5 à 8. | Changer de mains et tourner S.C.A.M. Tout en pivotant sur eux-mêmes, les couples 1 et 2 se rapprochent (de même que les couples 3 et 4) pour former 2 lignes. |
Figure 2. | Les lignes | ||
Les 4 danseurs de chacune des 2 files, se faisant face, se prennent les mains. | |||
B1. | Mes. 1 à 3. | Avance des 2 files (départ pied gauche). | |
Mes. 4. | Salut au vis-à-vis. | ||
Mes. 5 à 7. | Reculer (départ pied droit). | ||
Mes. 8. | 1/4 de tour vers l'intérieur en se lâchant les mains. Les partenaires se saluent et les 4 couples se distancent en carré. |
Figure 3. | Chaîne des dames | ||
B2. | Mes. 1 et 2. | Les dames 1 et 2 avancent et se croisent par la droite; les dames 3 et 4 font de même. | |
Mes. 3 et 4. | Elles tendent la main gauche à la main gauche du cavalier vis-à-vis et tournent avec lui S.C.A.M. | ||
Mes. 5 et 6. | Elles reviennent en place. | ||
Mes. 7 et 8. | Elles tendent la main gauche à la main gauche de leur cavalier et ils tournent S.C.A.M. |
Figure 4. | Moulinets des dames | ||
A1. | Mes. 1. | Les couples 1 et 3 mènent leur dame au centre. | |
Mes. 2 à 4. | Les 2 dames se donnent les mains droites et tournent 1 tour entier S.A.M. tandis que les cavaliers ont fait 2 pas en arrière. | ||
Mes. 5 et 6. | Les cavaliers reprennent leur dame par les 2 mains et la ramènent à la place initiale, le cavalier dansant à reculons. | ||
Mes. 7 et 8. | Le cavalier enlace sa dame et ils pivotent S.A.M. à leur place pour s'arrêter face au centre. | ||
A2. | Même figure pour les couples 2 et 4. |
Figure 5. | La rose | ||
C1. | Mes. 1 et 2. | Les dames avancent au centre, en pas de marche. | |
Mes. 3. | Elle se saluent. | ||
Mes. 4 à 7. | Se prennent les mains et tournent S.A.M. 1 tour entier. | ||
Mes. 8. | Elles se lâchent les mains et se saluent. | ||
C2. | Chaque cavalier pose les mains sur les hanches de sa dame, laquelle pose ses mains sur celles de son cavalier. les 4 couples tournent l'un derrière l'autre S.A.M., le cavalier derrière sa dame, paraissant lui faire des confidences. A la fin du motif, les couples pivotent 1/4 de tour à gauche pour que les dames soient à l'extérieur (tous face S.C.A.M.) |
Figure 6. | La pormènade ! | ||
A1. | Mes. 1 à 4. | Les couples, bras-dessus, bras-dessous, tournent S.C.A.M. en bavardant. | |
Mes. 5 à 8. | 1/2 tour, chacun vers son partenaire et idem dans l'autre sens. | ||
A2. | Mes. 1 à 8. | "So l' moyou !" | |
Reprendre les 2ème (B1), 3ème (B2), 4ème (A1 et A2) et 5ème figures (C1 et C2). | |||
N.B. : | |||
A2. | Ce sont les couples 2 et 3 qui se rapprochent pour "les lignes", ainsi que les couples 1 et 4. | ||
B2. | Les dames 2 et 3 avancent l'une vers l'autre, ainsi que les dames 1 et 4. |
Finale. | A1. | Mes. 1 à 7. | Les 8 danseurs refont le cercle initial, assez élargi, en pas chassé latéral en tournant S.A.M. (départ pied gauche). |
Mes. 8. | Arrêt sur pied gauche. | ||
1er point d'orgue : Tous saluent vers le centre. | |||
2ème point d'orgue : Lâcher les mains, les partenaires se saluent. |